Justice d'exception et atteinte à la liberté d'expression
La Tunisie est un des pays du continent africain qui emprisonne en prison les blogueurs citoyens et les internautes. Beaucoup de citoyens dorment en prison parce qu'il osait exprimer leurs opinions sur tels sujets ou opinions sur l'armée ou la police. Dans un pays ou la justice n’a de compte a rendre a personne, ou des militaires emprisonnes des blogueurs avec des procès-fleuves sur des civils, il n'y aucun espoir pour que les choses changent dans la future.
Des noms de blogueurs en prison ils en y a la pelle et les plus médiatiques sont: Inès Ben Othman, une réalisatrice qui a eu le malheur d'aller porté plainte et d'avoir a faire a la police tunisienne et/ou le ministère et le syndicat est juge et partie dans le procès. Yassine Ayari un blogueur tunisien qui vie en France qui par c'est écrit sur internet dérange les militaires en bien ou en mal et qui pour le faire taire le capture a l'aeroport a sont retour en Tunisie.
Un autre blogueur sur internet Hakim Ghanmi où il avait osé critiquer le rendement de l’hôpital militaire de Gabès. Les militaires du tribunal l'ont donc accusé sous le prétexte fallacieux:
- Atteinte à la dignité de l’armée
- Atteinte à autrui à travers les réseaux sociaux
- Attribution d'actes illégaux à un fonctionnaire de l'État
Il est bon de rappeler que la justice militaire ne juge pas les civils dans les pays démocratiques sauf dans les dictatures comme en Tunisie, d'ailleurs en Europe la justice militaire n'existe plus même pour les militaires. Il faut que les militaires en Tunisie et le monde politique suppriment les lois du moyen âge et que les militaires comprennent que leur boulot n'est pas de juger les civils, mais de protéger les frontières du pays , c'est ça le vrai boulot de l'armée . Et pour terminer, n'oublions pas que d'autres blogueurs du dimanche qui croupisse en prison pour avoir posté des dessins du prophète Mohamed sur Facebook dorment en prison pour des années. D’autre s’enfuie et demande le statut de réfugié politique pour être a l’arbi de la répression policière et militaire des tribunaux tunisiens.
La Tunisie ne peut pas avoir une justice indépendante, et moderne digne d'un état moderne du 21e siècle qui soit impartiale ou elle respecte la liberté et la justice envers la population tant que la corruption et le clientélisme demeurent un état de fait. Il faudrait des vraies mesures et des vrais hommes politiques avec une vision a long terme qui veulent le changement et modernisé l"institution pour apporté aux pays un exemple en la matière dans le monde arabe.