Le lac Sabkhet Sijoumi nord et Sud de Tunis en 2013
Le lac de Sabkhet Séjoumi est un lieu privilégié pour les oiseaux migrateurs
C'est un lac ou je suis passé en voiture des centaines de fois avant la révolution pour prendre l'autoroute pour aller a Tabarka. Avant la révolution quand le dictateur Ben ali etait en Tunisie, personne ne jetais c'est déchet dans le lac de Tunis. Le premier qui bougeait etait un homme mort et tout le monde respectait l'environnement et c'etait bien ainsi. Depuis la révolution plus personne na peur et pire depuis que des singes gouverne la Tunisie toute les atteintes a l'environnement sont permise en toute impunité. La Tunisie est devenu aujourd'hui une poubelle a ciel ouvert, il suffit de se promener en Tunisie pour le constaté.
Cela fessait depuis plus d'un an que l'idée me trottait dans la tete celle de faire un reportage sur le lac Sabkhet Sijoumi du nord et sud de Tunis et je n'osait pas le faire. Et puis il y a le silence radio des television et des radios qui se taise et ne pipe mot. Pourtant si ont montre la realité a la télévision peut etre qu'un Homme se lèvera et décidera d'arrêté tout le manege des société et des hommes qui pollue le seul la ou les oiseaux migrateurs sont présent.
Des pollueur sans foi et ni loi sur le lac Sabkhet Sijoumi
Bien qu'hier j'ai passé 3 heures dans la merde pour un reportage photo sur les pollueurs sans foi et ni loi, un film est née et viendra peu apres sur youtube. Le film contient des images choc, ont y voit des une activité économique qui sait creer dans la zone, des hommes mange, vive et dorme dans la merde de montagne de dechet. Le film ne sait pas passé sans mal, des qu'il m'ont vu filmé les lieux les hommes se sont précité sur moi pour me faire dégager et tanté de me frappé.
Sur la montagne de merde ont y trouve des camions de la municipalité de Tunis qui vienne y déversé leurs merde dans le lac, ont y voit aussi la Somatra qui est une entreprise tunisienne qui construit la voie rapide autour du lac y déversé c'est millions de tonnes de déchet. Biensur il y a aussi les particulier, les pme, les entreprise, et tout le monde jette c'est déchet dans le lac le plus tranquillement du monde. Ont a l'impression quand ont est sur les lieux que toute c'est situation est normal. Tout cela a été immortalisé en image HD. Je veux que le monde entier voie c'est images et pour montré que nous sommes dirigé par des singes et des anes en Tunisie et que l'environnement de merde qui pollue la Tunisie est a l'image du niveau cerveau de ceux qui sont au pouvoir.
Quand a la police elle n'est plus que l'ombre d'elle meme, totalement absente sur les lieux, elle na de police que de nom. Ne parlons meme pas de l'etat et des communes a qui sa arrange de venir jeter leurs déchet dans le lac. Ben oui pour eux jeter leurs déchet et leurs merde dans un lac c'est facile, mais recycler ca demande de réfléchir et c'est trop demandé pour des singes.
Mais au final qui va payer la note? C'est le contribuable tunisien a travers des credits que le pays devra un jour faire aux etrangers pour nettoyer le pays de leurs merde ... Par ce que au final la Tunisie c'est quoi aujourd'hui ? C'est un pays de merde qui envahit le pays et qui ne respecte plus rien.
Le 1er pollueur de la zone
SOMATRA-GET : Société générale d’entreprises de matériel et de travaux
Projet : Prolongement du Boulevard 7 Novembre de la sortie OUEST a la RN3
Montant du marché que la société a obtenu s'eleve a 32 601 961.145 TND, le délais d’exécution des travaux est de 30 Mois. Quand au Maître de l’ouvrage qui est la direction Générale des Ponts et Chaussées elle continue a laissé faire ... N'est ce pas une preuve qu'il existe une collusion entre la société privée et l'etat tunisien ou bien que les singes qui bosse a la DGPC sont des incompetents qui ferme les yeux moyennant backchich ? Dans aucun pays du monde une situation pareil peut existé, sauf en Tunisie.
Sur ca page facebook la Somatra pose fièrement le logo de la Tunisie avec le ministère du transport et de l'equipement. Ce qui me laisse perplexe sur le niveau de corruption entre c'est deux la.
Humour: sur sont site internet, la Somatra parle de protection de l'environnement et de qualité ...
Les mensonges de la Somatra pour endormir la mefiance des citoyens tunisien
Il faut savoir que l'etat tunisien doit des millions de dinars a la Somatra idem pour le ministère de l’Agriculture, la société publique du RFR ou encore Tunisie Autoroutes. Ils existe a ce sujet des procedure judiciaire en cours. Concernant la construction du palais du dictateur Ben ali sur le site de Sidi Bousaïd, sont pdg a été debouté de la procedure devant la justice. En clair la justice lui a demandé d'aller chez Ben ali pour demandé sont argent. L’exercice 2012 c'est terminer par un déficit de quelque 30 MDT, pour un chiffre d’affaires en baisse de 2 MDT (58 MDT). A cela, il faudra ajouter les 11 MDT de dettes qu’elle enregistre déjà auprès des banques. C'est au final une entreprise au bord de la faillite ...
Qu'est ce qu'il faut faire pour arrêté la merde d'envahir la nature et nos villes.
- Nommer un monsieur propre qui connait le sujet de l'environnement de A a Z avec une police de l'environnement nouvellement créer
- Identifié tout les circuit financier des sociétés de la zone et frapper aux portefeuilles
- Appelé la police, l'armée, la garde national pour mettre la zone hors de controle des pollueurs 24H/24
- Confisqué définitivement tout les camions semi-remorque, camionnette, tracteurs, 4X4 qui vienne polluer le las de Séjoumi.
- Des amendes de + de 10 000 a 500 000 dinars pour les plus petites aux plus grosses sociétés
Au final: communiqué dans les medias que la rigolade est fini et que les pollueurs sont en prison pour des années. Avec l'environnement il faut être intraitable sur le sujet sans aucune pitié ou que ce soit.
Les oiseaux du lac Sabkhet Sijoumi
L'origine de mon documentaire que j'ai réalisé m'est venu en regardant un documentaire sur les pelicant et les oiseaux migrateurs. J'ai appris en voyant c'est oiseaux qui traverse des continents, que les lac pour eux etait un cadre de vie pour se reposé et reprendre des forces avant de repartir au centre de l'Afrique. Dans le peuple migrateur, ce film documentaire français est réalisé par Jacques Perrin, Jacques Cluzaud et Michel Debats, et sorti en 2001. Un grand documentaire montrant la migration des oiseaux.
Les photo parle d'elle meme, bientôt le film
Quand ont sort de l'autoroute en venant de Tunis ont prend la direction Tunis sud. Ici une vue sur le lac, la ou tout commence avec les déchets
Ont trouve de tout comme déchet dans le lac de Sejoumi
Le lac Sabkhet Sijoumi nord et Sud de Tunis
Au loins des hommes travaille dans la merde avec des pelleteuse et des camions pour remplir le lac
Les gueux de la merde qui y vive et y mange 24H/24
une vue panoramique du lac
Un employé de la municipalité de Tunis sur les lieux, il vient déversé sont camion de dechet dans le lac
Des montagnes de mede de dechet au loin
Les oiseaux migrateur dans ce qui reste du lac de Sejoumi
Un autre site de dechet qui appartient a la société Somatra
La nouvelle voie rapide que la Somatra construit pour l'etat tunisien autout du lac de Séjoumi
Déja que la voie est nouvellement construite, de la merde apparait au bord de route !
Encore des déchet sur le bord de la route
encore de la merde
des millions de tonne de dechet partout
Un camion de la société Somatra viens déversé sa merde de dechet en pleine nature. C'est pas beau la vie ?
Des habitants qui habite en face du lac et en face de la merde de la société Somatra
Ici ont est dans une zone preservé de la merde et des dechet, ont se trouve en fin de route sur la nouvelle voix rapide. Pour combien de temps encore ?
l'endroit est encore propre. Il faus savori que la nouvelle voix n'est pas encore fini. Quand la construction continuera, la merde fera surement sont apparition dans la zone. C'est juste une question de temps ...
La nouvelle route rapide que la Somatra construit. Elle n'est pas fini...
Des tubes de conduite de beton sont jeté dans le lac Sabkhet Sijoumi du coté de la nouvelle route construite
Dechet, sable, tube beton armé, tout est jeté. Ont est n'est plus a un detail pres !
Rappelons l’importance des maladies chroniques dues à la pollution de l’air : Des enfants de moins de 17 ans vivant le long des axes routiers développent des maladies respiratoires chroniques liées à la pollution automobile. L’espérance de vie moyenne est réduite de 7 mois en raison des concentrations de particules très fines . On construit massivement des logements le long des grands axes en Tunisie…"
J'ai trouvé des chevres et des moutons qui vive dans la merde de dechet et y boit l'eau pollué. Sur la photo ont peut apercevoir une cabane de mouton qui est caché et il faut etre tout pres pour voir ca
Quand j'ai pris la photo ce qui ma frappé c'est l'odeur pourri et pestilentiel de l'air. C'était irrespirable
La cabane de mouton et de chèvres bien dissimulé a l'abris des regards
Rendez vous l'année prochaine pour découvrir les nouveaux site d'enfouissement de dechet dans le Le lac Sabkhet Sijoumi vue que la route n'est pas encore fini et que l'ont va la prolongé de l'autre coté ... En attendant je vous montrerais que a Sousse aussi ont aime remplir les lac de merde et de dechet, les rues sales etc ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire