mardi 2 octobre 2012

Le double jeu d'ennahda et des juges

Les corrompus de juge sont promus dans l'appareil répressif

Le ministre de la Justice Noureddine Bhiri a promu récemment le juge qui a condamné en 2002 Hamma Hammami et ses camardes à 9 ans et 6 mois de prison ferme.


Hamma Hammani

 C’est qu’a déclaré le chef du Parti des Travailleurs Hamma Hammami dans la presse tunisienne, qui se souvient encore de son kidnapping en pleine salle d’audience, du procès partial, et de ses avocats à l’époque.
«Nous militions dans la clandestinité et lorsque nous sommes (Samir Taâmallah, Abdeljabbar El-Maddouri et moi) sortis en plein jour, nous avons été traduits devant le tribunal. Mais à notre arrivée, nous avons été kidnappés par les agents devant les yeux du juge Mustapha K, censé garantir notre sécurité. Ce dernier a prononcé le jugement sans même nous connaître ou nous appeler à la barre», se souvient M. Hammami, qui garde encore en mémoire le nom de ce juge qui vient d’être promu par Noureddine Bhiri.
Hamma Hammami se souvient aussi que parmi ses avocats, il y avait Nejib Chebbi, Samir Dilou, mais aussi… Noureddine Bhiri, oui l’actuel ministre de la Justice, qui a visiblement la mémoire trop courte.
«Me Bhiri m’a défendu ce jour là bec et ongles. Il était le plus sensible et sa plaidoirie résonne encore dans ma tête, 10 ans après. D’ailleurs, suite à notre kidnapping et notre condamnation très sévère le 2 février 2002, les avocats ont fait grève générale 5 jours après», se souvient M. Hammami qui ne comprend pas encore comment M. Bhiri décide aujourd’hui de promouvoir des juges qui ont contribué à l’instrumentalisation de la justice pour réprimer les opposants à Ben Ali.

Aucun commentaire:

Google+