samedi 11 février 2012

Ennahda c'est faire du militantisme sur le terrain mais ne sait pas gouverné

Aucun contrôle, aucune autorité en Tunisie 

Que ce soit en économie, au plan sécuritaire notre pays navigue comme un bateau au gré du vent. Il suffit de s'en rendre compte dans les faits et dans l'incompetence du gouvernement a faire de la bonne gestion sa ligne de conduite. 

La gestion du risque ont connait pas en Tunisie

A Aïn Draham-Tunisie: 7 morts et 30 mille citoyens privés d’eau potable depuis 7 jours deja. Le délégué de la ville de Tabarka a indiqué que la région de Aïn Draham est actuellement sans délégué. Celui ci se trouve a Jendouba. La raison est que il surement compris plus vite que les autres que sa ville na aucun moyen de faire face a la neige, d'ou sa presence a Jendouba




Un fonctionnaire de la délégation de Aïn Draham a confirmé que des citoyens de la localité de « Hammam Bourguiba » ont menacé hier, jeudi 9 février 2012, de franchir les frontières vers l’Algérie si le Gouvernement ne les aide pas a survivre dans le froid.
La région de « Hammam Bourguiba » est complètement isolée, les citoyens sans nourriture, ni électricité ou gaz et ont donné un délai de 24 heures au Gouvernement pour les secourir avant qu’ils ne se dirigent vers l’Algérie. Voila a quoi est reduit notre pays quand il est géré par des singes incompetent qui ne pense que a inscrire la Charia dans la constitution. Les gens peuvent continuer a mourir car les barbus vont gouverné le pays pendant des années encore ! 
Vous ne compté que le jour des elections mais au moindre cout de froid ont vous laisse tomber comme des bons pigeons qui ont cru aux allouettes.

En Tunisie ont déblaie la neige avec une pelleteuse en 2012

La police de Ben ali contre les chômeurs

Ont croirais que Ben ali est encore la ! Imaginé une petite centaine de chomeur qui manifeste au centre de Tunis. Le barbu du ministère de l’intérieur na eu que comme seule réaction de laché les policier contre les manifestants. Savez-vous que les chomeurs depuis des mois réclame le droit de pouvoir créer une association pour défendre leur droit les plus elementaire. Sur instruction des politique, la justice tunisienne leurs dénis ce droit fondamental qui dans toute société libre et démocratique elle accepterais sans aucun obstacle. 

Notre pays ressemble encore a celui de Ben ali et la justice est encore plus pourri que avant j'ai envie de dire.  Les lois sont archaique et ceux qui les execute ont un cerveau de fromage blanc.
Lorsque les salafistes et autre barbus bloque l'université ou agresse les professeurs la ont ne mobilise pas les forces de l'ordre, ont laisse faire comme si il fallait convertir petit a petit la société tunisienne a la religion des barbus dégradante. D'ailleurs c'est le silence le plus complet et un laissé allé total.

Le cout de la vie augmente
Les Tunisiens souffrent d'un coût de la vie de plus en plus élevé (à titre d'exemple, 4 œufs à 800 millimes, rien que ça), le kilo de la viande d’agneau dépasse les 18 dinars et les fruits sont devenus trop chers pour la classe moyenne qui n’arrive plus à joindre les deux bouts.
Personne n’arrive à contrôler les prix, et d’ailleurs qui contrôle quoi? «Trouvez-vous normal que dès que la population se met en colère, elle dégage le gouverneur?
Nous assistons à la désintégration de l’Etat et à une mise à plat de son autorité et de son prestige en l’absence d’un pouvoir central affirmé.
Est-il courant de renvoyer de son poste le gouverneur de Kébili comme s’il était un moins que rien alors qu’il représente l’Etat dans la région?

Pourquoi n’avons-nous pas vu une position claire par rapport à cela et quel est le but derrière ce mutisme intentionnel des barbus, à votre avis? D’ailleurs est-il normal que nos garde-frontières ne soient pas protégés, qu’ils soient menacés par les armes des contrebandiers sans moyens de défense adéquats?

Une situation sécuritaire fragile et risquée 

La situation sécuritaire est de plus en plus fragile, un gouvernement qui prend des décisions à l’encontre de la logique et du bon sens comme le fait de libérer plus de 9.000 prisonniers sans aucun suvi et aucun controle préalable, ce qui est incompréhensible dans un état avec a leurs tete des gens competent. Le climat sécuritaire est encore plus fragilisé car laissé à la merci des actes de violence des salafistes et du grand banditisme, personne ne saura se défendre quand ca explosera. Meme la police ne bouge pas !
«La sécurité des touristes reste quand même douteuse puisque des touristes français ont confirmé à ma sœur la semaine dernière avoir été braqués dans le nord et qu'ils l’avaient échappé belle.
Le bus d’autres touristes a été arrêté par des grévistes en pleine route alors qu'ils étaient en excursion à Gabès, ce qui ne les a aucunement rassurés», témoigne une résidente française en Tunisie, gérante d’une maison d’hôtes.

Les responsables de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV) et à leur tête Mohamed Ali Toumi qui modérait  il y a quelques mois tous sourires un séminaire sur le tourisme, en présence de Hamadi Jebali, pas encore chef du gouvernement, désespèrent. Leurs recommandations pour sauver leur secteur sinistré sont renvoyées aux calendes grecques.

Sur le site Tourismag, il vient de déclarer: «Plusieurs dizaines d'agences de voyage en Tunisie risquent de déposer bilan très prochainement si le gouvernement ne réagit pas immédiatement». Et d’ajouter: «Ces dépôts de bilan entraîneront de facto la mise au chômage forcé de plusieurs centaines d'employés, voire de plusieurs milliers dans les prochains mois».

Le tourisme agonise, les investissements ne reprennent pas mais le gouvernement reste optimiste et distribue promesses et déclarations d'intention dans les medias et a la radio.

La dernière declaration concerne la création d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie qui créerait près de 20.000 emplois. Combien de temps prendra ce projet avant d’être mis sur les rails?

Fausses informations rassurantes

Et même le mirage d’avoir des gisements importants de pétrole dans notre sous sol reste au stade d’une information non confirmée et même douteuse rapportée par une personne qui, selon des spécialistes de la question travaillerait en dehors de sa spécialité et a dirigé cette étude pour l'USGS. Ceux qui ont véhiculé l’information d’une Tunisie baignant dans le pétrole représentent une petite société qui a pris une concession en Tunisie et qui veut lever de l'argent pour faire de l'exploration et des forages de recherche.
Ils ont commandé une étude qui évalue "théoriquement" les volumes probables en place. Suite à cela, leur action a grimpé, et ils peuvent maintenant, peut-être se payer leur campagne de sismique...».

La Tunisie aurait même été forée comme un gruyère et rien n'a été trouvé. Les majors qui ont les plus hautes compétences et les moyens ont quitté ce pays. Informations confirmées par l’Association tunisienne de la transparence dans l’énergie et les mines.

Au ministère de l’Agriculture, qu’attend-on pour soutenir les petits agriculteurs dans la contraction de prêts pour les semences? D’autant plus que les coopératives qui leur avançaient les aides dont ils avaient besoin sont, elles-mêmes, en difficultés? Le rééchelonnement des prêts agricoles n’est plus d’actualité et avec ces pluies, il y a un risque de mitadinage du blé. Plus de spots publicitaires de sensibilisation et de vulgarisation à l’intention des agriculteurs en haute saison, et si ce n’est la création récente du syndicat national des agriculteurs de Tunisie, ils seraient abandonnés à eux-mêmes en l’absence d’encadrement de quelque forme que ce soit, de liquidités et de soutien de l’Etat.

Au ministère de l’Enseignement supérieur, on réduit le nombre des bourses à l’étranger. Bizarre! Alors que c’est le contraire qui devrait avoir lieu. A tel point qu’un jeune directeur d’un cabinet de formation s’est éclaté: «Au lieu de réduire le nombre de bourses d'études à l'étranger, pourquoi ce gouvernement et son président ne réduisent pas le nombre de ministres-conseillers, conseillers et d'attachés? Ou bien les bourses sont réduites pour trouver des sources de financement aux salaires et aux avantages des nouveaux nantis et des privilégiés de l'Etat? C'est vraiment consternant!

Sur le terrain, les anciennes cellules du RCD sont devenues des écoles coraniques dans la plupart des cités populaires monopolisées par des prêcheurs qui refusent de partager ces espaces avec des associations scientifiques et culturelles et empêchent les jeunes de se former l’esprit par le savoir autant que par la foi. Ces familles seraient heureuses de savoir que ces espaces ne servent pas qu’au formatage des têtes de barbus, mais aussi à ouvrir leurs horizons sur les autres et le monde.

Ennahdha et ses alliés qui donnent l’impression de vouloir s’installer dans le pouvoir avec les 18 mois déclarés de Hamadi Jebali et les 3 ans désirés de Moncef Marzouki devraient revoir leurs copies au plus tôt dans le sens d’une plus grande ouverture sur la Tunisie citadine, les régions et les zones rurales. Ils devraient prendre plus au sérieux les critiques, revendications et recommandations. Les Tunisiens sont un seul peuple et, in fine, ce qu’ils veulent, c’est vivre dignes et respectés. Il n’y a pas de dignité sans travail et il n’y a pas de respect sans l’acceptation de l’autre aussi différent soit-il tant que le but est le même pour tous.

Ni l’imagination, ni la volonté, ni l’action ne semblent être au pouvoir. Tout juste une fuite en avant comme savait si bien le faire les politiques de l’ancien régime. En conclusion je vais dire que Ennahda c'est faire du militantisme sur le terrain, mais ne sait pas gouverné car ils sont incompetent a la base dans tout les domaines. C'est triste a dire et c'est les citoyens qui en paye les conséquences.

Aucun commentaire:

Google+