vendredi 9 août 2013

Portrait d'un salafiste en Tunisie

Est ce un loup déguisé en agneau ?


J'ai rencontré hier soir un salafiste dans la ville de Monastir qui s'appelle Amir, nous avons passé la soirée et la nuit ensemble. Le rendez vous a pu se faire grace a un intermediaire. Un film en HD a été immortalisé, et surement il y en aura d'autres par la suite. Je lui ai expliqué ma demarche, je veux donc posé des questions sur lui et sont groupe de salafiste a Monastir. Je veux connaitre sont passé quand il etait jeune et ce dans quoi il est impliqué.

La soirée de l'aid


Tout d'abord nous nous sommes donné rendez vous dans un café du centre ville. Du café nous sommes allé au centre sportif de tennis. La-bas je rencontre un professeur de tennis et des conversations s'echange sur la politique et la religion. J'apprend que notre ami salafistes qui s'appelle Amir est un tres sportif. Puis direction au stade de football ou l'equipe local jouais contre le club africain. Arrivé au stade notre salafiste ami commence a parlé et entretien une conversation amicale avec la police a l'entrée. Arrivé dans le stade comme une star, le public le connait apparemment. Un touriste se trouve dans les gradins, il enclenche la conversation avec lui et essaye d'en faire sont amis. A la fin de la rencontre ils s'echange leurs numero de téléphone.

Ensuite nous dirigeons vers la sortie, la une conversation avec le directeur du stade de football de Monastir et evidemment avec les policier, comme si c'est deux la devant forcement communiqué. Durant l'entretien le salafiste pleure pour les soldats de l'armée tunisienne qui sont mort au mont Chaambi. Peut-ont le croire pour sa sincérité et pour c'est larmes qu'il verse devant ma camera ?

Ensuite nous allons a la marina de Monastir, ils m'invite a mangé un bon plat. Il est tard et le serveur nous propose des glaces et des boissons uniquement. L'interview peut commencé, mais il tourneras autour du pot et m'en diras pas plus. Me prenant pour un ane de journaliste tunisien et me donnera des details futil sans plus. Je reste sur ma faim ...

Durant toute la soirée nous avons croisé des policiers dans la marina de Monastir, certain le connaisse bien. Ils sont amis d'enfance ou bien ancien copain de lycée. Un longue discutions commence sur la religion et le blabla qui s'en suit. Les policiers le laisse entré au commissariat pour aller au toilette. Ils est un peu comme chez lui apparemment.

Ensuite je le depose chez lui vers 04h30 du matin, nous parlons en off hors camera sur sont pedigré et sa famille. Il me dit au detour d'une conversation qu'il a fait de la prison et qu'il a été liberé il n'y a pas si longtemps. En faite depuis le bac il a connu la prison la premiere fois, c'etait a l'age de 18 ans qu'ils sait frotté a la police. Je le depose vers 05H00 du matin a la mosquée a sa demande et je le quitte pour rentré chez moi. Evidemment il m'invite a venir prié avec lui, ce que je refuse bien sur car je veux dormir.

Je lui ai proposé que nous restions en contact et de se revoir une autre fois apres l'Aid pendant la journée. J'aimerai realisé des prises de vue de c'est activité de la journée de lui en trein de faire du prosélytisme religion sur la plage et filme sont groupe de salafiste en action .... Tout n'est pas dit sur lui biensur en un rendez vous, mais je sais qu'il me parlera entre 4 yeux face a la camera si il veut faire sont mea culpa.

Le film suivant que je vous propose est l'episode 1, une serie de plusieur episode que vous pouvez visionné ici :

N'hesité pas a me posé des questions ou des remarques sur lui, je ferais suivre :-)

Salafiste a Monastir
Arrivé au stade a l'interieur de l'enceinte

Salafiste a Monastir
 la pose photo

Salafiste a Monastir
Discution avec un touriste hollandais dans le stade de football de Monastir

Salafiste a Monastir
Le salafiste d'aujourd'hui doit toujours parlé de religion et de comportement avec les gens qu'ils croisent
Salafiste en Tunisie

Salafiste en Tunisie
Scene incroyable, un touriste echange sont numero avec un salafiste en Tunisie 

Salafiste en Tunisie

Salafiste en Tunisie
Le salafiste est un bon representant de sont courant politique, ont peut bien imaginé la scene sur la photo ...

Salafiste a Monasir
Notre salafiste a trouvé une nouvelle proie pour discuté, un journaliste de la chaine numero 7

Salafiste a Monasir
Encore une discution religieuse sur dieu 

Salafiste a Monasir

Salafiste a Monasir
Une discution entre le salafiste, un policier et le directeur du stade. Encore de la religion ...

Un salafiste a Monastir qui fait du prosélytisme religieux
le telephone en main est un Samsung galaxy s3 ...

Un salafiste a Monastir qui fait du prosélytisme religieux
une photo pour immortalisé l'évenement

Un salafiste a Monastir qui fait du prosélytisme religieux

Un salafiste a Monastir qui fait du prosélytisme religieux

Un salafiste a Monastir qui fait du prosélytisme religieux
arrivé au restaurant de la marina de Monastir

Un salafiste a Monastir qui fait du prosélytisme religieux
Notre ami le salafiste me signifie qu'il est habillé dans les habits traditionnel de l'epoque tunisienne ...

Un salafiste a Monastir qui fait du prosélytisme religieux
de la bonne glace pour fété l'aid, le salafiste est tres a l'aise face camera ...

Un Salafiste a Monastir

Interview d'un Salafiste a Monastir

Interview d'un Salafiste a Monastir

Interview d'un Salafiste a Monastir
La boisson favorite c'est le jus de banane




Alors est un gentil ou un mechant, rendez vous dans les prochains episodes pour connaitre notre bonhomme de neige en blanc :-)

Aucun commentaire:

Google+