dimanche 10 février 2013

La France doit Dégagé de la Tunisie

Le divorce entre Ennahda et la France

Des militants d'Ennahda dans les rues du centre ville de Tunis

24 heures après l'immense cortège des funérailles de Chokri Belaïd, qui s'était mué en manifestation contre Ennadha, le parti islamiste au pouvoir réplique en organisant une marche au centre ville de Tunis, la replique ne s'est pas faite attendre apparemment.

À l'appel des islamistes, quelques milliers de personnes  sont venu samedi 9 février sur l'avenue Habib Bourguiba, la principale artère de la capitale, avec pour cible principale la France accusée d'ingérence dans la grave crise politique qui secoue la Tunisie.

"France dégage!" ont crié les manifestants à deux pas de l'ambassade de France protégée par la police et l'armée. Beaucoup brandissaient des pancartes appelant le président français François Hollande "à faire attention: la Tunisie n'est pas le Mali".  Le tout avec le conseillé du gouvernement Lofti Zitoun au micro sur la camionnette entrain d'harangué la foule des supporter d'Ennahda.

Le divorce

Entre la France et le parti au pouvoir, la rupture est consommé désormais. Peut-ont en vouloir a la France de faire le jeu de la démocratie? Le parti Ennahda depuis des mois joue la carte de la violence et obscurantisme en politique. Rien n'est clair en politique depuis que le mouvement Ennahda est a la tête du pays.
Tres mal conseillé en politique au sein d'ennahda, ceux si n'ont jamais jouer le jeu dans l'organisation des prochaine election. Pire le pays est géré comme une epicerie de quartier. Le parti Ennahda se contente toujours d'accusé des parti étrangère d’ingérence dans c'est affaires, de parlé de complot, de parlé d'opposition, bref de parlé de tout et de rien de concret pour l'avenir du pays. La violence dans le pays est du fait que le gouvernement a pour politique une forme de laissé aller a l'encontre des barbus et des terroristes violent contre les lois du pays. elle se satisfait d'une situation manichéenne en se persuadent que les singes et autre barbus du moyen age rentrerons en politique en respectant les lois. Mais encore une fois la realité dépasse la theorie ennahdienne de Rached Kheriji ....

Des promesses qui n'engage que ceux qui y croient

Le premier ministre tunisien Hamadi Jebali a assuré samedi que les ministères régaliens aux mains de son parti islamiste (Ennahda) seront remplacés par des indépendants dans le gouvernement apolitique qu'il veut former contre l'avis de son propre camp.

"Tous les ministres seront des indépendants, y compris à l'intérieur, la justice et aux affaires étrangères", a répondu M. Jebali à la chaîne d'informations France 24 qui l'interrogeait sur l'avenir de ces ministères clés auxquels le parti Ennahda refuse de renoncer.

Concernant c'est postes ministériel jamais le parti Ennahda acceptera de cédé un seul. Sont parti frère le CPR qui est un suiveur pratique le chantage avec un autre parti Ettakatol a l'encontre d'Ennahda. C'est 2 parti politique veulent que Ennahda cède le poste du ministère de la justice et des affaires étrangère a des indépendant ! Jusque aujourd'hui Ennahda na fait que tourné autour du pot et jouant sur les belles paroles en brassant du vent vis a vis du CPR et Ettakatol. Pire emme leurs suivent du CPR et Ettakatol estime que aucun poste de leurs parti doit etre renié a des indépendant ! Le CPR et Ettakatol veulent le beurre et l'argent du beurre ...
Alors croire que le conseil de la Choura, (un comité au sein d'Ennahda qui prend toute les decision du gouvernement) va donné carte blanche au premier ministre ce serais pour eux  un signe de defaite dans la gestion des affaires du pays. Ca signifirais clairement une defaite de plus sur le terrain politique. Le conseil de la Choura a t'il une alternative ?

Changé de gouvernement en nommant des personnes proche du pouvoir d'Ennahda ? Mouais sur une autre planete ! Mais un autre probleme se profile déjà a l'horizon et qui feras parlé de lui plus tard ce sont les touristes du parlement... 2 ans qu'ils sont la et ils n'existe toujours pas de constitution. Pire il ont auront la lourde tache d’obéir au conseil de la choura, en clair le gouvernement n'aura pas carte blanche pour voté les textes de lois. Ce sera un jeu de dupe au sein du parlement et la encore une crise paralysera le pays. 

Aujourd'hui le parti Ennahda est dans une logique guerrière d'ancien opposant et elle l'affirme en disant que:" Nous avons gagné les élections, nous sommes les représentant du peuple".  Ne parlons pas non plus du president de la République Moncef Marzouki, qui lui est totalement silencieux et abscent de la scene politique sur le sujet !


Aucun commentaire:

Google+