jeudi 6 décembre 2012

MAGOUILLE SUR LE PROJET DE LOI SUR LA TRANSPARENCE ET LA LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE

ANALYSE DU PROJET DE LOI SUR LA TRANSPARENCE ET LA LUTTE CONTRE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE





C'est le nouveau projet de loi sur la transparence financiere que  tout homme politique et haut fonctionnaire ou membre du gouvernement auquel cas il devras être soumis.  Les membres du gouvernement  doivent ainsi communiqué leurs patrimoine, ansi que les conjoints et petit enfant a la cour des compte.  Mais ont va le voire, le projet de lois contient une grosse faille pour les hommes politique qui ne veulent pas se soumettre a la presente loi.

Ainsi donc cet pseudo loi prétend que : 
1. Les membres du gouvernement doivent déclaré leurs patrimoine dans un délais de 2 mois des a partir de la date des proclamations des resultats

2. Ainsi les membres du gouvernement doivent renouvellé tout les 5 ans leurs declarations sur le patrimoine a la cour de compte si elle veulent occupé le meme poste pour la prochaine legislature.

3. Les enfants et les conjoints doivent declaré individuellement leurs declaration une seule fois au debut

Les déclaration des biens porte sur l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers du déclarant, de son conjoint et de ses enfants, que ces biens soient en Tunisie ou à l’étranger.    Le    déclarant    doit identifier la provenance de ces biens.

Les failles juridique

Membre du gouvernement: Si les personnes élus du gouvernement de la présente loi s’abstiennent de procéder à la déclaration des biens dont ils disposent lors de la prise de leurs fonctions, ou à la fin de ces fonctions, ils seront inéligibles à un second mandat sauf s’ils régularisent leur situation.
Conclusion : En d'autre terme les hommes politique peuvent dépassé le delais de leurs mandat de 5 ans et infiné declaré leurs bien a la fin de leurs mandat pour se représenté au poste auquel il ont été elu sans amende et ni sanction !!!! 

La magouille se trouve a la page 13

Exemple: ont prend un ministre qui magouille et qui s’enrichit durant sont mandat, celui ci aurat en tout cas tout intérêts a ne rien déclaré au début. Puis vient la fin de son mandat, la il declarera sont patromoine ni vu et ni connus. Et ce même cirque peut continuer ainsi aussi longtemp qu'il le voudras vu qu'il n'est pas sanctionné ni financièrement et no politiquement. Pour moi c'est c'est le regne de la magouille qui continue dans notre pays. Je ne suis pas juriste et je m’étonne qu'une magouille juridique comme celle la a pu être voté par le parlement en totale opacité. Que font les avocats et les juriste du civil, ils dorment je crois !


Pour les agents public: Si l’agent public tenu de déclarer ses biens ne s’acquitte pas de cette obligation lors de la prise de ses fonctions ou n’actualise pas la déclaration de ses biens dans les délais de 2 mois, il est passible d’une amende d’un montant de deux cents (200) dinars pour chaque mois de retard. Au cas où le retard dépasse six (6) mois, l’agent réticent est révoqué de la fonction exigeant la déclaration des biens après mise en demeure, à condition que    celle-ci    soit    notifiée conformément    aux    lois    et dispositions en vigueur.


Sont    soumis    à    l’obligation    de déclarer leurs biens et ceux de leurs conjoints et enfants, en conformité avec les conditions énoncées dans la présente    loi,    les    personnes suivantes :

- le président de la république,
- Le    Chef    du    Gouvernement,    les ministres, les secrétaires d’État et les conseillers,
- le    président    de    l’Assemblée Nationale Constituante et les membres    de    l’Assemblée Nationale Constituante,
- les    ambassadeurs,    les    consuls généraux et les consuls,
- les    chefs    et    les    membres    des cabinets ministériels,
- les    secrétaires    généraux    des ministères,    les    directeurs généraux,    les    directeurs    des administrations centrales et toute personne investie d’une fonction assimilée à l’une des fonctions précitées,
- les présidents et les membres des conseils municipaux,
- les gouverneurs, - les    délégués    principaux    et    les délégués, - les maires, - les    secrétaires    généraux    des mairies et des gouvernorats, - les    directeurs    généraux    des établissements publics à caractère non    administratif    et    les présidents-directeurs    généraux des établissements publics définis
- le président et les membres de la Commission    Supérieure    des Marchés,
- Le    gouverneur    de    la    banque centrale,
- le conservateur de la propriété foncière,
- le    directeur    général    du contentieux de l’État
- les    contrôleurs    des    dépenses publiques, les contrôleurs d’État, les présidents et les membres des institutions de contrôle général et de la Commission Supérieure du Contrôle    Administratif    et Financier,
- les présidents et les membres des commissions    ministérielles, municipales et régionales des marchés et des commissions des marchés des entreprises et des établissements publics,
- les agents de contrôle commercial et fiscal et les agents des douanes, - tout    agent    de    l’État    ou    des collectivités    locales    ou    des établissements    administratifs publics chargé de la fonction d’ordonnateur et de comptable public.

D’autres catégories d’agents publics peuvent être soumises à l’obligation de déclarer leurs biens compte tenu de leurs fonctions et des relations de celle-ci avec la gestion des deniers publics ou les parties influentes et les autorités de prise de décision.
La liste de ces agents sera établie par décret sur proposition du ministre dont ils relèvent.

Téléchargé le projet de loi


Aucun commentaire:

Google+